Le système éducatif formel camerounais est constitué de deux sous‐systèmes : le sous‐système francophone et le sous‐système anglophone. Chaque sous‐système comprend, d’une part, cinq niveaux d’enseignement : le préscolaire, le primaire, le post primaire, le secondaire et le normal. On distingue également, dans chaque sous‐système, l’enseignement public et l’enseignement privé.
L’enseignement privé comprend le privé laïc et le privé confessionnel dont, catholique, protestant et islamique.
En termes de disparité et d’inclusion, le secteur fait face à des progrès non négligeables.
Selon la dimension genre, la population scolarisée au préscolaire est quasi paritaire entre garçons et filles. Cependant, une légère disparité au détriment des filles est observée au primaire (IPS du TBS de 0,9) en 2021/2022, et l’enseignement supérieur (45% des effectifs sont des filles, 17% des
effectifs dans les STEM. La proportion des filles est de 49,8% et 52,38% respectivement pour les Centres de Formation professionnelle et les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).
Malgré la volonté politique de l’état en faveur de la modernisation du système éducatif, l’introduction des TICE dans la vie scolaire et universitaire se confronte à des difficultés majeures :
- dispersion des sources d’information ;
- inconstance des données produites par les établissements d’enseignement ;
- moyens de partage, d’apprentissage, de communications, d’accès à l’information et de gestion des données ;
- incidences de la fracture numérique;
- barrières linguistique sociales, culturelles, géographiques ou professionnelles ;
- inégalité dans l’accès aux ressources d’apprentissage et la mobilité sociale ;
- gestion des effets collatéraux de la pandémie du COVID19.